postpass  Sebastian Doyon (directeur général Groupe RPL), un repreneur inspiré. - Papillon & Associés Inc.

cheap ncaa jerseys
Sebastian Doyon (directeur général Groupe RPL), un repreneur inspiré.

À 23 ans à peine, Sebastian Doyon prend la tête du Groupe RPL. Un pari risqué qu’il partage avec deux amis et partenaires d’affaires. Résultat : l’activité décolle et se multiplie par cinq. Rencontre avec un entrepreneur motivé.

À l’occasion des 25 ans de Papillon, retrouvez tous les mardis un portrait inspirant d’un.e entrepreneur.e au Québec !

Sebastian Doyon a tout juste 23 ans quand il prend la tête du groupe RPL. Un véritable défi pour trouver sa place. « J’étais jeune et j’arrivais dans une entreprise où certaines personnes avaient le double de mon âge. » Peu à peu, il a réussi à démontrer sa valeur à force de travail et d’obstination. Il s’est assuré de garder une équipe solide et un service irréprochable.

Le groupe RPL s’occupe de l’après sinistre. Dégât d’eau ou incendie, il rénove, nettoie, assèche et décontamine les lieux si besoin. « On intervient en temps de crise et on s’occupe de tout ! » Mandaté par les compagnies d’assurances, il offre un service rapide de qualité.

Il y a de cela 25 ans, c’est Pierre Lacroix qui a fondé la société. Suite à un incendie dans sa maison personnelle, il a découvert la mission des restaurateurs après sinistre et a voulu se lancer dans le domaine. Entrepreneur dans l’âme, il parvient à s’installer sur le marché. En 2012, il souhaite vendre pour pouvoir prendre une retraite bien méritée.

Il a alors l’idée de transférer son entreprise à son fils Marc André Lacroix et ses deux amis et partenaires d’affaires : Yannick Léveillé et Sebastian Doyon. « On se connait depuis le secondaire ! » Un trio soudé mis à l’essai par le propriétaire durant un an. La période porte ses fruits et le rachat se concrétise naturellement offrant un second souffle à l’entreprise.

En faisant le bilan des compétences et des envies, les trois se sont partagés les tâches. « Les autres ne souhaitaient pas particulièrement devenir directeur général et j’étais tenté de me lancer. » Marc André prend donc la direction du département de la construction et Yannick le rôle de directeur des urgences. Un changement de cap pour ces deux pompiers de profession.

Sebastian n’est vraiment pas arrivé là par hasard. « J’ai fait des études de commerce international et j’avais déjà travaillé ici en tant que technicien après sinistre. » En effet, plus jeune, il a contribué à sa façon à la vie de l’entreprise, tout comme les autres repreneurs. Un domaine qu’il connait donc bien.

S’il a réussi à devenir directeur général si facilement c’est grâce à sa débrouillardise mais aussi sa force d’adaptation. En voyageant d’un bout à l’autre de la planète, il a eu le temps de voir différentes façons de faire et de penser. « Il est important de savoir se remettre en question et de s’inspirer de ce qui nous entoure. »

Le grand voyageur a suivi les précieux conseils de l’ancien dirigeant : savoir bien s’entourer. Avant, l’entreprise travaillait avec un autre cabinet comptable. Mais il regrettait le manque d’affinités et de communication. Son père lui conseille alors Papillon. « C’était exactement ce que je cherchais car on partage la même vision et ils sont loin des clichés ! »

La clé du succès ? « Savoir se connaitre soi-même. » Garder une dynamique d’apprentissage permet de rester ouvert et de faire face aux nouvelles situations. C’est dans cette optique qu’il s’est inscrit aux cours du soir de HEC Montréal pour perfectionner ses connaissances en gestion d’entreprise.

Avec un grand père industriel, il a l’entreprenariat dans le sang. Cependant, il apporte aussi sa touche de réflexion dans le domaine. « Réussir, ce n’est pas seulement des chiffres, il y a aussi un côté très humain. » En effet, il sait la force que prodigue une bonne équipe derrière lui et veille à l’épanouissement de chacun

Aujourd’hui, on peut dire que Sebastian a fait ses preuves. « En 5 ans, on a quintuplé le chiffre des affaires et le nombre d’employés dans l’équipe ! On affiche une croissance de 20 à 30% tous les ans. » Et ce n’est qu’un début ! Une belle réussite pour ce jeune entrepreneur poussé par le sens des affaires.

ON l’encourage dans ses objectifs !

http://www.grpl.ca

Papillon est un cabinet comptable fort de 25 ans d’expérience. Notre équipe de 3 CPA associés et 15 collaborateurs soutient des projets concrets, des entreprises déterminées, à échelle locale ou internationale. ON offre avant tout une expérience humaine à l’écoute de vos besoins.