postpass  Laurent Satre (dirigeant de Rézoway), l’entrepreneur connecté - Papillon & Associés Inc.

cheap ncaa jerseys
Laurent Satre (dirigeant de Rézoway), l’entrepreneur connecté

Laurent Satre est un vrai entrepreneur dans l’âme. Fondateur de nombreuses sociétés, il se consacre aujourd’hui à Rézoway, accompagnateur d’entreprises françaises qui souhaitent se développer au Canada. Retour sur le parcours de cet expatrié aux grandes idées.

Laurent Satre a posé définitivement ses valises à Montréal au début des années 90. « J’avais déjà passé un an ici. L’ambiance et la mentalité de la ville me correspondaient parfaitement. » Il a profité de son service militaire, obligatoire à l’époque, pour remplir les documents administratifs d’immigration et consolider son niveau d’anglais. Il quitte Saint-Etienne (France) avec le projet de s’établir au Canada.

Une fois arrivé, il créé Temps Fort, une société pour la formation en gestion de temps et en gestion documentaire. « C’est une méthode à l’attention des cadres et des dirigeants. » Notamment destinée aux universités, aux ministères et autres gestionnaires, son activité est frappée de plein fouet par la crise financière du Québec en 1997. Il décide donc de la mettre en pause.

Le lendemain même de cette décision, il part déjeuner avec un ami. Celui-ci est directeur d’ERAI au Canada, un organisme qui accompagne les entreprises de la région Rhône-Alpes (France) à se développer à l’international. « Aussi fou que cela puisse paraitre, il m’a offert un poste de chargé d’affaire ! » Intrigué par le défi, Laurent accepte. Ce rôle, envisagé provisoirement, durera 15 ans !

Rapidement, il est promu directeur et s’épanouit dans ce domaine. « J’ai réalisé que j’adorais ce que je faisais : toujours de nouveaux challenges ! » Être en mouvement constamment est un des aspects qu’il aime le plus dans ce métier. Chaque entreprise qu’il accompagne dans son implantation au Canada est différente. Cela le pousse à connaitre les marchés et à s’adapter constamment.

Si Laurent a bien compris une chose, c’est l’importance des réseaux. Ainsi, quand il quitte ERAI en 2012, il choisit de se lancer lui-même. Utilisant sa forte fibre entrepreneuriale, il créé Rézoway le mois suivant sa démission. « J’ai parié que mon réseau me suivrait dans cette aventure et j’ai visé juste. » Les mandats s’enchainent et Rézoway grandit.

Rézoway part d’un constat : avoir un réseau en affaire est primordial. Pour accompagner des sociétés à se développer outre Atlantique, il propose une action développée sur 4 piliers : prestation de conseils, centre d’affaires, réseautage et plateforme collaborative. « Le but est d’offrir un accompagnement complet tout en mettant en place un réseau efficace ». Un réseau qui permet des rencontres entre professionnels, des opportunités d’affaires, des connexions de compétences…

D’ailleurs c’est de son réseau que Laurent connaissait Pierre Papillon et son cabinet comptable. Sur le niveau international,Papillon met son expertise au service de nombreux entrepreneurs qui souhaitent s’établir au Canada. C’est donc tout naturellement que Laurent s’est tourné vers lui. « On partage les mêmes valeurs humaines et la même vision de l’entreprenariat. » Un choix en parfaite adéquation.

Un an après sa création, les bureaux sont agrandis et Didier Laï vient rejoindre les rangs. L’une des forces de Rézoway à l’interne est la logique de travail. « Rézoway se développe de manière organique. » En effet, ici pas de recrutement classique mais une convergence de personnalités, de valeurs et d’ambitions complémentaires autour d’un même projet. C’est dans cet esprit-là que sont aussi arrivés Olivier Reffo il y a deux ans et demi et tout dernièrement Bruno d’Agostino.

Leurs locaux sont rénovés, créés sur mesure pour la société et capables d’accueillir 40 postes de travail. Le tout dans un espace accueillant et chaleureux, décoré avec soin. « On met un point d’honneur à ce que les gens se sentent bien chez nous, c’est un centre d’affaires convivial. » C’est là que Papillon a placé sa base montréalaise. Un endroit à l’image de leurs valeurs communes : écoute, ouverture, proximité.

Allant même jusqu’aux Etats-Unis, Rézoway a bien développé son cercle d’action. En effet, l’entreprise propose un suivi à partir de San Diego, Californie. « On cherche avant tout à rester réaliste en développant notre réseau au Canada mais les Etats-Unis peuvent être l’étape suivante de nos clients. »

Aujourd’hui, avec 114 mandats traités en 5 ans, Rézoway a su attirer les entrepreneurs en leur proposant des solutions concrètes. Et Laurent ne compte pas s’arrêter là ! « Je ne supporte pas la routine, si on veut continuer à être performant il faut toujours se remettre en question, se challenger. C’est de là que vient l’innovation. » Une belle leçon d’entreprenariat.

ON reste connecté !

http://rezoway.com

Papillon est un cabinet comptable fort de 25 ans d’expérience. Notre équipe de 3 CPA associés et 15 collaborateurs soutient des projets concrets, des entreprises déterminées, à échelle locale ou internationale. ON offre avant tout une expérience humaine à l’écoute de vos besoins.