postpass  Café Liégeois, une équipe caféinée - Papillon & Associés Inc.

cheap ncaa jerseys
Café Liégeois, une équipe caféinée

Une équipe qui a le goût d’entreprendre, un arôme de fraicheur, la saveur de la qualité et un grain d’audace : c’est la recette de Café Liégeois ! La société propose aux canadiens de partager la richesse d’un bon café en entreprise ou entre amis. Petite pause-café pour les découvrir.

À l’occasion des 25 ans de Papillon, retrouvez tous les mardis un portrait inspirant d’un.e entrepreneur.e au Québec !

Café Liégeois propose des services adaptés aux entreprises et aux évènements ainsi que des capsules pour les particuliers, en épicerie ou sur Internet. Le succès est au rendez-vous avec un chiffre des affaires en progression constante. Une belle aventure qui a aujourd’hui 4 ans.

Jean-Nicholas Papillon et Camille Dodd se connaissent depuis toujours. De la patinoire de hockey au Cegep, ils ne se sont pas quittés. Ils entament une technique en gestion commercial tous les deux. « Le problème c’est que ce n’est pas l’école qui te dit ce que tu veux faire. » Ils pensent néanmoins à se lancer dans les affaires.

Leur aventure entrepreneuriale commence lorsque le père de Camille rentre d’Europe avec des capsules de café adaptées pour les machines Nespresso. « Amateurs de café tous les deux, on passait nos week-ends à la maison en finissant souvent les boîtes… » Malheureusement, impossible d’en retrouver en ville.

C’est en 2013 que l’opportunité d’affaire se présente. À l’époque, les capsules de café sont très peu présentes sur le marché canadien. Café Liégeois, une marque belge, est déjà bien implanté en Europe et cherche à rayonner outre Atlantique. « C’était le moment où il fallait tenter ! » Jean-Nicholas et Camille embarquent dans l’aventure.

Leur café provient des quatre coins du globe pour offrir des saveurs uniques. La Colombie pour des notes végétales, le Pérou pour son parfum d’épices, l’Indonésie pour un goût riche… La société met un point d’honneur à proposer des produits bio responsables en collaborant avec des associations. « Il était important pour nous de faire une différence en qualité tout en respectant l’humain. » La torréfaction a lieu en Belgique et le tout est acheminé jusqu’ici !

Au départ, ils proposaient des services seulement en épicerie malgré les recommandations contraires de leur cabinet comptable Papillon, dont le dirigeant n’est autre que le père de Jean-Nicholas. En effet, la marque a du mal à décoller. « On a appris qu’il fallait écouter son comptable ! Mais parfois il est aussi bon de prendre des risques. Cela apporte beaucoup et permet d’apprendre. »

Outre le lien familial, choisir Papillon pour gérer les affaires comptables était une évidence. « On peut bénéficier de conseils expérimentés et c’est aussi une question de confiance. » Papillon a suivi de nombreuses créations d’entreprises et connait donc parfaitement les enjeux. Une aide au développement personnalisée est offerte à chaque projet. Idéal pour les deux jeunes entrepreneurs !

Comme beaucoup de start-ups, ils ont commencé dans un garage à faire la livraison eux- mêmes. « On avait des caisses immenses qui prenaient beaucoup de place… » Motivés et sûrs de l’excellence de leurs produits, ils ont réussi à se démarquer et conquérir le cœur des Québécois.

D‘une simple rencontre autour d’un bon café est née la collaboration entre Julian Heughebaert et les associés de Café Liégeois. D’origine belge, il est venu renforcer la force de vente en apportant son expertise dans le secteur. « Aider à développer une jeune entreprise au Québec est un défi que j’ai envie de relever! » Motivé, il s’engage à leurs côtés pour livrer le meilleur service possible.

Les trois afficionados de café forment un trio soudé. La personnalité et les compétences de chacun se complétant. « On a trouvé nos forces et nos faiblesses respectives pour travailler en harmonie. » Jean-Nicholas, extraverti, s’occupe des ventes et du marketing, Camille et son esprit structuré gère les finances et la logistique tandis que Julien se charge du marketing et d’attirer de nouveaux clients.

Débarquant sur le marché avec un nouveau produit, il fallait se faire connaître. De plus, l’équipe jeune devaient faire ses preuves. « Il n’y a pas de secret : il ne faut rien lâcher et travailler dur pour atteindre ses objectifs. » Café Liégeois a relevé les défis avec une excellente organisation et un service de qualité. La croissance de la structure n’est qu’un début.

Aujourd’hui, la marque a lancé sa première capsule bio-compostable. Construite à base de maïs, la marque s’est rapprochée de Fairtrade, un organisme en faveur du commerce équitable pour la création. « On souhaite avoir un impact environnemental positif, l’écologie fait partie intégrante de nos valeurs. »

ON les encourage dans leur aventure qui donne du grain à moudre !

Leur site internet pour commander directement: Café Liégeois Canada

Papillon est un cabinet comptable fort de 25 ans d’expérience. Notre équipe de 3 CPA associés et 15 collaborateurs soutient des projets concrets, des entreprises déterminées, à échelle locale ou internationale. ON offre avant tout une expérience humaine à l’écoute de vos besoins.