Martyne Malo (chef de la direction et co-fondatrice HuWiz), magicienne des ressources humaines

À l’aube d’une nouvelle aventure avec HuWiz, Martyne Malo nous parle de son passé d’entrepreneure et de son projet actuel. Sa mission n’a pas changé : promouvoir les gens et leurs talents ! Portrait d’une meneuse passionnée.

À l’occasion de ses 25 ans, Papillon met à l’honneur les entrepreneurs du Québec qui ont osé se lancer dans l’aventure dans une série de portraits ! Voici leurs histoires inspirantes…

« Si tu veux une réponse honnête et intègre, va voir Martyne Malo ». Une image de franchise qui lui convient bien car Martyne Malo n’a pas peur de prendre la parole pour défendre ses opinions. C’est comme ça qu’elle a su tracer son chemin jusqu’à être aujourd’hui une référence en organisation des entreprises avec Symphonia groupe conseil et entamer une nouvelle odyssée humaine avec HuWiz.

Si elle a trouvé sa voie aujourd’hui, ce fut après avoir exploré de multiples avenues. « À l’école, j’ai tenté la psychologie et même le secrétariat… avant de me diriger vers le BAA en administration des affaires (majeure en Marketing et mineure en Ressources Humaines) et ensuite le MBA recherche notamment développement » Elle obtient son MBA tout en combinant deux emplois et une pratique sportive assidue ! Un planning chargé qui la caractérise encore aujourd’hui.

L‘humain a toujours été au centre de ses préoccupations et cela se ressent d’autant plus dans sa philosophie de gestion. « Mon objectif est d’humaniser les organisations, de créer un contexte pour permettre aux talents de chacun de s’exprimer ». Elle mise sur le potentiel humain pour développer l’organisme tout en permettant un épanouissant personnel. Un pari qui fait ses preuves.

C‘est de la volonté de partager cette méthode que Symphonia groupe conseil nait en 2004. La société se spécialise dans le développement et la gestion de compétences humaines et organisationnelles. « J’ai eu l’occasion de réaliser plusieurs mandats auprès d’entreprises de différents secteurs ». Partant du principe que chaque situation est unique, elle intervient pour enrichir l’organisation interne et développer l’activité. Un mandat à la fois, elle fait profiter aux dirigeants de son savoir-faire en la matière.

Reconnue dans son domaine, elle est approchée par un de ses clients, une entreprise qui offre des services d’assurance qualité dans l’univers du jeu vidéo et qui doit se renouveler. Après réflexion, elle accepte le mandat de redressement et se voit offrir le poste de directrice générale. « En un an nous avions réussi notre objectif, en 3 ans nous avons triplé le chiffre d’affaires ! » Un incroyable succès qui ne passe pas inaperçu.

C‘est lors de ce mandat qu’elle rencontre l’équipe de Papillon chargée de la comptabilité. « J’ai pu compter sur leurs conseils pour redresser l’entreprise. Ils sont professionnels, compétents, intègres et offrent toujours les meilleures solutions ». Pas étonnant qu’elle ait donc choisi Papillon pour Symphonia et HuWiz par la suite !

Avec en parallèle son activité de consultante pour Symphonia, Martyne Malo s’arrête rarement. « Le matin quand je me lève, je n’ai pas l’impression d’aller travailler. Je fais ce que j’aime. Tous les jours je suis entourée de gens créatifs, je découvre de nouvelles choses… » C’est cette profonde passion pour son métier qui la pousse à être sur tous les fronts. L’impression de vivre trois journées en une !

Son expérience, elle la met aussi au service de causes qui lui tiennent à cœur. Récemment, un partenariat avec Femmessor, une organisation qui encourage les initiatives des femmes en affaires, a été envisagé. « C’est important pour moi d’investir dans le capital entrepreneurial du Québec ».

Pour sa nouvelle aventure avec HuWIz, elle allie sa connaissance en gestion d’entreprise avec des experts dans le domaine du contrôle qualité. Bien plus que de voir les chiffres, elle souhaite en faire un véritable projet rassembleur. « À partir du moment où les gens ont un moyen d’expression, avec une vision commune et une cohérence, ils deviennent mobilisés ». C’est dans cet esprit fédérateur qu’elle s’élance à nouveau.

Aujourd’hui, c’est un nouveau défi avec HuWiz (Human Wizards), une nouvelle société qui propose des services de contrôle de qualité destinés aux développeurs de logiciel, d’applications mobiles, de jeux vidéo et de site web. « On a élargi le champ d’action avec le jeu vidéo mais aussi les applications, les logiciels, les sites web… » En plus, HuWiz met en place des groupes focus pour accompagner des développeurs à enrichir leurs produits. Avec des conseils pertinents et un suivi efficace, elle a trouvé la formule magique.

ON lui souhaite encore beaucoup de magie dans son futur !

http://www.huwiz.com

http://symphonia.ca

Papillon est un cabinet comptable fort de 25 ans d’expérience. Notre équipe de 3 CPA associés et 12 collaborateurs soutient des projets concrets, des entreprises déterminées, à échelle locale ou internationale. ON offre avant tout une expérience humaine à l’écoute de vos besoins.