postpass  Éric Veilleux (dirigeant de Maerix), un créateur perspicace - Papillon & Associés Inc.

cheap ncaa jerseys
Éric Veilleux (dirigeant de Maerix), un créateur perspicace

Quand Éric Veilleux se rend compte qu’il lui manque des outils pratiques pour travailler, il décide de les créer lui-même. Après quelques années dans son garage, il implante ses logiciels dans des entreprises de renom. Rencontre avec un entrepreneur inventif.

À l’occasion de ses 25 ans, Papillon met à l’honneur les entrepreneurs du Québec qui ont osé se lancer dans l’aventure dans une série de portraits ! Voici leurs histoires inspirantes…

Aussi étonnant que cela puisse paraître, le dirigeant de la société leader des logiciels en Santé, Sécurité et Environnement n’a jamais étudié l’informatique. « Quand tout le monde jouait sur Atari, ma mère m’a offert un ordinateur avec un manuel de programmation ». Autodidacte, il apprend ce qu’il se passe derrière l’écran pour créer quelques logiciels basiques.

Alors au Cegep, il se lance dans des études réunissant ses deux passions : la chimie et la biologie. C’est comme ça qu’il obtient son diplôme collégial en assainissement puis un certificat en gestion de l’environnement. « À l’époque, c’était très nouveau, on commençait à peine à faire attention ». Après un court passage pour la décontamination d’une usine, il est appelé par Bombardier, intéressé par sa formation novatrice.

C’est chez le géant de l’aéronautique canadien qu’il fait ses premiers pas en tant que responsable Sécurité et Santé au Travail. « C’était une expérience très formatrice mais il nous manquait des moyens pour s’organiser. » Lassé de devoir faire les calculs et les opérations sur Excel, il quitte son poste avec une idée précise en tête. Il allait construire les outils nécessaires à toutes les personnes dans la même situation que lui.

Il fonde Maerix avec pour mission de créer un logiciel capable d’offrir des solutions de gestion des matières dangereuses. « J’avais pour objectif de vendre un logiciel, un seul et j’aurais été heureux ». Il passe deux ans et demi pour finaliser le logiciel innovant et entame la phase de commercialisation. Paratox, son produit final, répondait à un besoin particulier et réussi à faire sa place sur le marché.

Désormais, Maerix propose trois logiciels en plus. Synapse fait le bonheur des services de ressources humaines en permettant l’organisation des formations, des compétences pour un meilleur suivi. Jobarix et Smaat se concentrent plus sur les accidents de travail notamment leur prévention et leur gestion. « Notre objectif est de simplifier les choses ».

Éric n’oublie pas qu’en plus des connaissances et du talent des entrepreneurs, une part de facteurs incontrôlables sont impliqués dans le succès. « On a eu beaucoup de chance car notre premier client, Nortel Networks, était à l’époque un leader dans les technologies de la communication. Cela faisait une sacrée référence ! » C’est grâce à cette confiance qu’il a pu implanter ses logiciels dans plus de 200 entreprises.

Depuis le début, il veille à que sa société ait une forte responsabilité environnementale. Maerix protège deux aires de l’écosystème rare du Québec arrêtant ainsi sa destruction. Pour une action plus forte, Maerix offre un « crédit carbone zéro » à ses clients. Il s’engage à protéger au moins 24 arbres pendant un an. « Cela correspond généralement aux émissions de CO2 d’un véhicule léger par an ». Une initiative verte et originale !

Si Papillon est intervenu dans cette aventure rocambolesque, c’est qu’il s’occupait déjà d’une entreprise voisine dans les Laurentides. « On s’est rencontré et ça a cliqué immédiatement. On avait la même approche humaine ». Un soutien indéfectible au fil du temps.

Éric est réaliste et sait que dans l’ère numérique tout va vite, très vite. Une révolution devient vite éphémère, surtout dans le domaine des logiciels où règnent des géants comme les Etats-Unis. « La solution, c’est de savoir s’adapter rapidement pour proposer toujours une expérience à jour ». Un challenge au quotidien pour toute son équipe.

équipe Maerix Papillon

18 ans après, Maerix est présent dans 25 pays. Son prochain projet ? Installer un bureau en Europe. « C’est important d’être proche de la clientèle, de permettre d’avoir un interlocuteur privilégié qui connait le domaine et le marché ». Plus de 10 ans après leur premier client international, il souhaite maintenant une expérience client optimale.

Aujourd’hui, Éric n’est plus seul dans son garage pour perfectionner ses logiciels. Il peut compter sur une équipe de 27 personnes à la fine pointe de la technologie. « On travaille toujours de façon à proposer à nos clients des logiciels de qualité ». Avec toujours les mêmes mots d’ordre : simplicité, efficacité et ingéniosité !

ON le suit dans ses projets à 1000 kilomètres heure !

https://www.maerix.com

Papillon est un cabinet comptable fort de 25 ans d’expérience. Notre équipe de 3 CPA associés et 12 collaborateurs soutient des projets concrets, des entreprises déterminées, à échelle locale ou internationale. ON offre avant tout une expérience humaine à l’écoute de vos besoins.