postpass  Chantal Lalande (directrice CAP Emploi), une engagée pour la solidarité - Papillon & Associés Inc.

cheap ncaa jerseys
Chantal Lalande (directrice CAP Emploi), une engagée pour la solidarité

Directrice de CAP Emploi depuis 25 ans, Chantal Lalande a fait son chemin avec une seule idée en tête : l’entraide en vue de la réinsertion professionnelle. Elle a accompagné bon nombre de Québécois et continue sa mission avec détermination. Portrait d’une directrice au grand cœur.

À l’occasion de ses 25 ans, Papillon met à l’honneur les entrepreneurs du Québec qui ont osé se lancer dans l’aventure dans une série de portraits ! Voici leurs histoires inspirantes…

Quand elle est arrivée à CAP Emploi en 1987, Chantal ne se doutait pas de ce qui l’attendait. « Il y avait trois ou quatre employés, on était un petit organisme. » Elle prend les rênes et, cinq ans plus tard, elle dirige une équipe d’une vingtaine de personnes dans toutes les Laurentides. Si Saint Jérôme est son quartier général, il existe des bureaux à Sainte-Adèle, Sainte-Agathe et Lachute.

Avec une maîtrise en éducation, c’est CAP Emploi qui l’embauche directement après l’université en tant que conseillère d’orientation. « CAP Emploi aide les gens démunis à prendre confiance pour reprendre leur place dans le marché du travail. » Pour cela est mis en place des rencontres individuelles avec des conseillers, des groupes de paroles et d’entraide mais aussi des projets communautaires où chacun s’investit.

Chantal voit sa mission en grand. « L’objectif est d’encourager les gens à relever la tête. » Dans les années 2000, un véritable accent sur l’accès au travail est mis par la région. L’augmentation des fonds permet une meilleure prise en charge. Depuis son arrivée, les chiffres sont en progression. À l’heure actuelle, l’organisme aide plus de 600 personnes chaque année à se réinsérer dans la vie professionnelle.

Pour les sortir de l’isolement, CAP Emploi déploie une large gamme d’actions en parallèle. « Aujourd’hui, on attend une dizaine de personnes pour un atelier cuisine afin de donner à d’autres organismes par la suite pour aider les plus démunis. » Un système de redistribution qui tient à cœur à tous les acteurs de la chaine : une solidarité réciproque.

Passer de conseillère à directrice implique une dose de responsabilité supérieure. « Je suis chargée de faire le lien entre Emploi Québec et les personnes bénéficiant du service. » Organisme sans but lucratif (OSBL), CAP Emploi reçoit ses financements directement du gouvernement de la province de Québec. Elle doit donc légitimer l’utilisation de l’argent reçu pour permettre au service de se développer.

L’aide d’un cabinet comptable pour gérer les chiffres offre une excellente crédibilité vis-à- vis des organismes gouvernementaux. C’est un membre du conseil d’administration qui réfère Papillonà Chantal. « La simplicité et la facilité dans la collaboration m’ont fait réaliser que c’était le bon endroit. Même quand le cabinet s’est agrandit, ils sont restés proches. »

Papillon est un atout important pour la gestion des finances, OSBL comme société classique. Pour être à la tête de CAP Emploi, Chantal peut compter sur ses facilités en administration. Rigoureuse, elle occupe le poste de direction en gardant en tête sa mission première de solidarité. Avec ses 30 ans d’expérience, elle connait bien le domaine. « Pourtant toute nouvelle personne a un parcours et un potentiel différent, c’est une nouvelle aventure à chaque fois ! »

C’est d’ailleurs sa plus grande réussite. « Je réalise que mon travail a un impact direct sur la vie des gens. Ce n’est pas seulement trouver un travail mais c’est aussi soutenir une famille, améliorer un cadre de vie… A contrario, cela peut être frustrant quand des potentiels ne se réalisent pas. Il faut arriver à rester optimiste et voir les réussites de chacun à leur échelle. »

CAP Emploi n’aurait pas pu avoir l’ampleur actuel sans son équipe dynamique et motivée. « J’essaie de prendre soin d’avoir les meilleures conditions pour tout le monde, on est vraiment soudés entre nous. » Il règne dans les locaux une ambiance chaleureuse où chacun prend part à l’organisation. Venant de tous les horizons, du social à l’éducation en passant par la récréologie, chacun investit ses connaissances pour une entraide efficace.

Aujourd’hui, dans un monde idéal, le travail de l’organisme n’aurait pas lieu d’être. En attendant, Chantal et son équipe luttent contre les inégalités pour donner leur chance à tous. Le retour de la communauté, grandement positif, les encourage pour toujours offrir plus de services à ceux qui en ont besoin. Avec pour mot d’ordre : faire, imaginer, oser autrement !

ON soutient leurs initiatives solidaires !

https://capemploi.ca

Papillon est un cabinet comptable fort de 25 ans d’expérience. Notre équipe de 5 CPA et 10 collaborateurs soutient des projets concrets, des entreprises déterminées, à échelle locale ou internationale. ON offre avant tout une expérience humaine à l’écoute de vos besoins.