Richard Deslauriers a fait sa rentrée en tant que collaborateur chez Papillon. L’occasion de faire le point sur ses 35 ans d’expérience et sa vision de la comptabilité
Richard Deslauriers est tombé dans la comptabilité tout petit. Son père, commerçant québécois, lui montre très vite comment faire des affaires. « Je le regardais faire ses comptes et cela m’a tout de suite plu ». Il réalise alors l’enjeu de ces opérations dans les affaires.
C’est donc sans surprise qu’il entame des études de comptabilité et obtient son diplôme en 1981 à l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Il décroche ensuite une offre de stage à Val d’Or au nord du Québec. « J’ai rempli au maximum ma voiture et je suis parti m’installer là-bas ». Un choix courageux pour travailler loin de ses repères au sein d’un grand cabinet.
Après 2 ans de stage obligatoire, il passe l’examen final pour devenir comptable professionnel agréé (CPA). « Obtenir son diplôme reste un évènement des plus marquants car cela nécessite beaucoup d’efforts et de sueur. » Le titre de CPA marque la fin des études et le début d’une vie bien remplie.
Jeune CPA ambitieux, il est engagé dans un autre cabinet de Montréal au début des années 1990. « A l’époque ce n’était pas la même chose. Quand je suis arrivé, la secrétaire m’a donné une calculatrice et une tablette de 14 colonnes. On m’a directement demandé de faire un dossier ! » Heureusement, il a pu compter sur l’aide de ses collègues et, à force de travail et de recherches, il finit à temps.
À l’aube du millénaire et après avoir réfléchi longuement, il décide de se lancer à son compte. En effet, ses envies modernes ne collent plus avec son ancien employeur. Il s’installe donc à St Sauveur au cœur des Laurentides en 2001 et ouvre son propre cabinet. « Ce n’est pas tout le monde qui souhaite partir, cela demande une certaine fibre entrepreneuriale ». Il y restera pendant plus de 16 ans.
Richard Deslauriers s’occupe principalement d’entreprises québécoises, son terrain de prédilection qu’il n’a jamais quitté. « J’aime rencontrer des clients et les aider à trouver des solutions novatrices pour les défis auxquels ils font face. » Les défis changent tous les jours, selon la législation en vigueur, selon le type de société. Même après 35 ans d’expérience, les jours ne se ressemblent pas !
La comptabilité évolue tout le temps. Que ce soient les normes ou les outils informatiques, Richard Deslauriers peut témoigner de nombreux changements au cours de sa carrière. Sans les outils informatiques, à ces débuts, tout se faisait à la main. Cela semble impensable aujourd’hui ! « C’est pour ça qu’il est important de toujours se tenir informé avec des formations, des webinaires... »
Pour lui, les CPA sont les « médecins généralistes des compagnies ». Ils sont là pour vérifier que tout va bien et, en cas de problème, peuvent les référer à d’autres spécialistes. Pour cela, il est capital de comprendre les rouages des organisations clientes.
Aujourd’hui, sa carrière prend un autre tournant car il vient collaborer avec Papillon ! « L’intégrité et la vision du monde des affaires de Papillon m’ont tout de suite convaincu ! »
ON est heureux d’avoir un nouvel allié et de pouvoir bénéficier de son champ d’expertise. La mise en commun de nos ressources est un atout pour vous garantir les meilleurs résultats.
ON lui souhaite la bienvenue !