Manon Delorme (propriétaire de RomyElliot), le goût des tendances

Un couple passionné, un magasin authentique, des marques choisies avec soin : c’est ce qui fait le succès de RomyElliot ! Cette boutique de vêtements à St-Sauveur a su affronter les défis et évoluer au fil des tendances. Rencontre avec Manon Delorme, propriétaire, qui connait l’affaire comme sa poche.

À l’occasion de ses 25 ans, Papillon met à l’honneur les entrepreneurs du Québec qui ont osé se lancer dans l’aventure dans une série de portraits ! Voici leurs histoires inspirantes…

« Jamais je n’aurais pensé travailler dans la mode » annonce directement Manon Delorme. Au départ, après un baccalauréat en administration des affaires, elle travaille dans une auberge de la région puis dans un groupe immobilier entre autres. « J’appris beaucoup là-bas, ce fut comme un deuxième BAC. » Sa spécialité ? La comptabilité de projets !

Pourtant aujourd’hui propriétaire d’une boutique de mode, elle fait ce qui la passionne et elle ne changerait pas. Assurément, rien ne la prédestinait à cette carrière et tout a commencé par un hasard. En 1998, Daniel Lapointe, son conjoint, fait appel à elle pour un remplacement dans son magasin de vêtements. Elle n’en n’est jamais repartie. « Maintenant, je gère les affaires à ses côtés ! »

Daniel a commencé à travailler par hasard chez By American, un magasin vendant surtout des vêtements très collégiens, en vogue en 1987. Sous une impulsion, il l’achète au propriétaire. Malheureusement, le franchiseur fait faillite, laissant Daniel dans une situation délicate. Mais il reste déterminé et réussit à continuer les affaires. L’arrivée de sa compagne marque un tournant décisif. Ensemble, ils déménagent la boutique de quelques rues toujours à St-Sauveur en 2002. C’est le début d’une nouvelle époque.

Souhaitant changer de nom pour se défaire de l’ancienne image, ils lancent un concours pour trouver une idée originale. « Pendant la période du concours, Daniel est venu me voir en me proposant RomyElliot, le prénom de nos deux enfants. J’adorais l’idée mais il ne pouvait pas participer. Aussi fou que cela puisse paraitre, deux personnes qui connaissaient notre famille ont proposé la même chose ! » Les gagnants sont repartis avec une garde-robe complète.

Pour puiser son inspiration et toujours proposer les meilleurs produits à ses clients, elle utilise tous les moyens disponibles. « J’adore découvrir de nouveaux styles, cela se reflète en boutique où il y a beaucoup de choix ! » New York et Toronto sont ses deux bassins créatifs préférés. Virtuellement, elle s’investit aussi sur Instagram et Facebook. Tout est bon pour deviner les prochaines tendances.

Parmi les gens qui ont suivi leur aventure dès les premiers cintres, Papillon est dans le haut de la liste. Au commencement, les propriétaires de RomyElliot ont décidé d’engager le cabinet pour leurs affaires. « Ils étaient à côté, proches de leur clientèle et investis comme nous au niveau local. » Ils n’ont pas été déçus. Papillon et RomyElliot ont bien évolué mais la confiance est restée durant toutes ces années.

Janiel Lapointe et Manon Delorme prennent toujours les décisions ensembles. « On n’a pas forcément le même regard mais nos analyses se confirment souvent dans l’autre. » Pourtant, dans le magasin, chacun a ses tâches attitrées. Daniel s’occupe principalement des finances et de la trésorerie. Manon gère les achats, la gestion du personnel, le marketing en général. D’autres chiffres mais plus de comptabilité, ils laissent cela à Papillon.

Avec son caractère instinctif et spontané, Manon est l’exact opposé de son mari plutôt réfléchi et cartésien. Les gens sont souvent étonnés de voir leur différence de tempérament.  » Par exemple, si ça ne tenait qu’à moi, la boutique exploserait de couleurs !  » Une idée tempérée par son mari permettant une belle harmonie au final. Pas de doute, les opposés s’attirent et le couple fonctionne à merveille.

Cet équilibre, Manon en a aussi besoin dans la vie de tous les jours. « Je déteste rester inactive et j’ai réussi à trouver une certaine stabilité. » S’occuper d’un magasin n’est pas de tout repos mais cela lui permet d’investir son hyperactivité. Malgré sa charge de travail, Manon prend aussi le temps d’être avec sa famille et de faire du sport (ski, raquette, tennis, golf…), rien ne l’arrête !

Aujourd’hui, malgré les grandes marques, RomyElliot a réussi à se faire une place de choix dans le cœur des clients depuis bientôt 30 ans. Toujours à la page, leur équipe offre des conseils de bons goûts quelques soient les envies. Quant à Manon Delorme et Daniel Lapointe, le duo unique compte bien continuer d’offrir le meilleur de la mode pour les prochaines saisons.

ON reste branché !

http://www.romyelliot.com

Papillon est un cabinet comptable fort de 25 ans d’expérience. Notre équipe de 3 CPA associés et 12 collaborateurs soutient des projets concrets, des entreprises déterminées, à échelle locale ou internationale. ON offre avant tout une expérience humaine à l’écoute de vos besoins.