Estelle Crapiz, l’histoire d’un changement de cap

Comment se retrouver à faire un stage de communication pour Papillon, un cabinet comptable de l’autre côté de l’Atlantique à 22 ans avec une licence en droit ? L’histoire d’un changement de cap, mon histoire.

Aujourd’hui j’ai réussi à concilier les choses que j’aime le plus : les voyages, l’organisation de projets comme «Nouvelles» et l’écriture. Il y a 5 ans, je ne me serais jamais imaginé ici, à Montréal, rencontrant des personnes passionnées tous les jours.

Je suis arrivée fraichement (littéralement) au Canada il y a trois semaines. Le coup de cœur fut immédiat. La ville profite encore des derniers jours d’été, c’est agréable de marcher dans les grandes rues du centre-ville et de flâner dans des coins plus éloignés. Comme tout touriste qui se respecte je mangeais une poutine à peine 24h après avoir débarqué ! Pas le temps de « niaiser », il a fallu que je m’occupe de mon installation et du côté administratif. C’est tout à fait différent de partir le temps d’un instant ou de partir pour s’installer.

J’ai toujours été passionnée par les voyages. C’est quelque chose que l’on se transmet chez moi. À 8 ans, j’ai pris mon premier vol direction Londres avec ma mère. Depuis, je n’ai plus arrêté. Que ce soit seule, entre amis ou en famille, il fallait toujours que j’aille explorer un peu plus loin.

À l’école, j’ai suivi une scolarité classique sans vague jusqu’au lycée. Là, j’ai eu l’opportunité d’obtenir une bourse pour étudier au Lycée Français d’Irlande. C’était un rêve qui se réalisait ! En 2013, j’ai décroché mon baccalauréat littéraire avec mention à Dublin. Ce fut l’une des expériences les plus enrichissantes de ma vie. En partant loin de mes repères je suis devenue plus autonome, plus confiante. Mais je savais que je n’allais pas m’arrêter là…

De retour en France à Lyon, j’ai entamé des études de droit à l’Université Lumière Lyon II, un peu par défaut. J’ai toujours travaillé à côté dans d’autres domaines pour un apprentissage plus concret du monde du travail. En 2016, ma licence en poche à force de détermination, je fais le choix de prendre un an pour aviser de mon orientation et mon avenir. J’ai vraiment envie de faire autre chose, être plus proche des gens, m’investir dans des projets concrets, découvrir le monde…

Alors je passe le concours pour l’ECEMA, une école de commerce en alternance qui répond à mes valeurs de travail, de liberté et d’ouverture pour un Master en gestion de projet. Je sais que je pourrais utiliser ce diplôme pour grandir et faire ce qu’il me plait.

Dans mes recherches, je m’attarde aussi sur l’Office Franco-Québécois pour la Jeunesse qui propose des stages au Canada. Je tente ma chance… Un mois plus tard, je suis dans un avion pour Montréal. L’école attendra l’an prochain, je vais d’abord partir outre Atlantique ! Me voilà donc à travailler chez Papillon, un cabinet comptable basé à Prévost et Montréal. Mon pauvre semestre de comptabilité à la fac ne me servira à rien car je m’occuperai principalement de la communication. Comme cette nouvelle que vous êtes en train de lire.

Je pense vraiment que la vie est faite d’opportunités, il faut toujours tenter et savoir oser. Cela semble cliché mais cela vaut le coup. Mon parcours est atypique, mon CV recense des expériences dans le social, la formation en anglais, la gestion… Et pourtant, aujourd’hui, j’ai trouvé ma voie.

N’hésitez pas à suivre « Nouvelles » ! Bien plus que des articles sur la comptabilité, c’est aussi découvrir de nouveaux horizons. La motivation derrière cette rubrique est l’envie de partager notre vision des choses. Papillon soutient des projets humains, des entreprises déterminées, à échelle locale ou internationale. On souhaite avant tout mettre en avant l’entreprenariat et la volonté de réussir.