Comme à chaque année, mars  marque le début de la période des impôts. Quelles sont les nouveautés à surveiller lorsque vous remplirez votre déclaration fédérale et provinciale? On vous le révèle dans ce qui suit!

L’inflation et ses répercussions

La vie chère est là, et afin de soulager les contribuables un tant soit peu, Ottawa et Québec haussent les seuils d’imposition. Ainsi, par rapport à 2021, ces seuils sont augmentés de 2,64 % pour la grille d’imposition provinciale, alors que la grille fédérale connaît une hausse de 2,40 % de ses cinq paliers d’imposition, comme l’illustre le tableau qui suit. Cet accroissement est une bonne nouvelle pour celles et ceux qui frôlaient un seuil donné : ils pourraient, en 2022, demeurer dans la même tranche d’imposition qu’en 2021 et payer éventuellement moins d’impôt.     

 

 

La COVID, encore…

Les différentes prestations d’urgence accordées par Ottawa lors du déclenchement de la pandémie ont soulagé et rassuré des centaines de milliers de Canadiennes et de Canadiens lors du confinement. Toutefois, si vous avez remboursé un trop-perçu en 2022, vous pouvez déduire ces sommes dans votre déclaration de 2020 ou de 2021, ou répartir le tout entre ces deux dernières années et 2022. Remplissez le formulaire T1B – Demande de déduction du remboursement des prestations fédérales liées à la COVID-19 dans une année précédente afin de bénéficier de cette disposition fiscale!

Une première maison en vue?

Pas toujours facile de mettre des sous de côté pour une première maison… Bonne nouvelle, toutefois, pour les futurs acheteurs, car le Crédit d’impôt pour l’achat d’une première habitation  (CIAPH) double en 2022, passant de 750 $ à 1 500 $ pour une habitation admissible. Et tout ça, en attendant le déploiement, à compter du 1er avril prochain, du CELIAPP (compte d’épargne libre d’impôt pour l’achat d’une première propriété), un CELI fort avantageux qui permettra aux particuliers d’épargner pour l’achat de leur première propriété. Payante initiative, comme l’expliquait plus en détail Francis Vailles dans les pages de La Presse, en janvier dernier!

 

Moins de paperasse…

Fini les reçus de frais de garde classés pêle-mêle dans votre tiroir de bureau! Dorénavant, toute personne qui offre des services de garde sera tenue de produire un relevé 24 consignant les sommes déboursées à ce chapitre. Ces sommes pourront se traduire par un crédit d’impôt qui viendra soulager quelque peu les parents. C’est une obligation qui incombait auparavant uniquement aux garderies, aux pensionnats, aux colonies de vacances, aux camps de jour et aux centres d’éducation préscolaire.

Ce n’est là qu’un échantillon des nombreux changements à considérer lorsque vous vous attaquerez à vos déclarations fiscales 2022. Pour un tour d’horizon complet des nouveautés fiscales, et pour tout autre conseil à ce sujet, n’hésitez pas à consulter les experts de Papillon !

 

 

Questionnaire – Impôts 2022