Vous l’ignorez sûrement, mais cette année comme les autres vous avez sauvé des vies, aidé de nombreuses personnes dans le besoin et participé à la solidarité du pays. Comment ? En payant vos impôts !
L’année 2017 marque les cent ans de la Loi de l’impôt sur le revenu au Canada. C’est durant la Première Guerre mondiale que le gouvernement canadien demande à ses citoyens de payer des impôts pour la première fois. C’est bien connu : l’argent est le nerf de la guerre.
Cette mesure, au départ provisoire, a perduré jusqu’à nos jours. En effet, c’est un moyen de mettre en place une entraide active au sein du pays. C’est notamment grâce aux impôts que l’État peut financer le régime des pensions et les prestations pour les enfants. Vous avez aussi peut-être fait partie des 35 millions de Canadiens soignés en hôpital public. Écoles, recherches scientifiques, infrastructures… Les impôts permettent au Canada d’avancer et d’offrir un cadre de vie incomparable.
Bien sûr, depuis 1917, les services ont bien évolué. L’Agence Revenu Canada (ARC) qui gère la mise en œuvre du droit fiscal sur le territoire comptait à l’époque 36 employés. Aujourd’hui, ils sont 40 000 dispersés dans tout le pays ! L’impôt a subi de nombreux changements. Il est désormais possible de recevoir les documents fiscaux directement sur Internet ou même de pré-remplir sa déclaration d’impôts !
Dès la mise en place de ce système, les comptables professionnels ont été là. Sous différents titres au fil du temps, ils ont contribué à l’évolution du régime fiscal. Depuis 2012, ils portent le nom de CPA (comptables professionnels agréés) mais leur rôle d’aide aux entreprises et aux particuliers reste le même. Ils sont le lien entre les contribuables et le gouvernement.
Leur rôle est primordial. Ils doivent veiller à ce que le régime comptable allie équité, efficacité et efficience. Pour ce faire, les CPA apportent leurs conseils et leur expertise au gouvernement. Notamment pour l’aménagement du régime avec les comités fiscaux dédiés, mais aussi pour la lutte contre la fraude fiscale avec le Comité consultatif sur l’économie clandestine du ministre du Revenu national et sur les enjeux fiscaux internationaux avec la Global Accounting Alliance. Les CPA sont sur tous les fronts !
Alors la prochaine fois que vous payez vos impôts, dites-vous que vous participez à la vie commune depuis cent ans et si vous avez besoin d’aide, n’hésitez pas à nous contacter !
Papillon est un cabinet de CPA fort de 25 ans d’expérience. Notre équipe de 12 collaborateurs soutient des projets concrets, des entreprises déterminées, à échelle locale ou internationale. ON offre avant tout une expérience humaine à l’écoute de vos besoins.